L’origine Olmèque
Le problème est qu’il ne reste rien, hormis des œuvres d’art, qui puisse nous renseigner sur la nature et l’origine de la civilisation Olmèque.
La seule certitude est que ce peuple est apparu en Amérique centrale vers 1 500 avant notre ère alors qu’il avait déjà atteint un stade de développement très avancé.
Figure de l'homme jaguar (Museum of Natural History). By Madman 2001
La vérité est que l’on ne sait rien de l’organisation sociale, des rites ou de la langue des Olmèques.
On ne sait même pas à quel groupe ethnique ils appartenaient. Aucun squelette n’a été découvert.
La religion olmèque, mal connue, est marquée par la prédominance du dieu-jaguar. La figure ci-dessous est caractéristique des nombreuses représentations d'homme-jaguar.
Dieu-jaguar. La Venta. By stevendepolo
Les représentations anthropomorphes olmèques appartiennent à deux types.
L'un est négroïde, l'autre est plus fin.
Statue. La Venta. By Jami Dwyer
Les figures de nouveau-nés sont un thème majeur de la sculpture olmèque.
Statue de nouveau-né. By Madman 2001
On peut aisément faire un comparatif entre l’énigme Olmèque et l’énigme égyptienne. Les vestiges archéologiques égyptiens laissent penser que la civilisation égyptienne ancienne a surgi d’un seul coup en étant déjà entièrement constituée.
Figurine en céramique. By shooting brooklyn
Ces savoir-faire technologiques auraient normalement dû prendre plusieurs centaines, voire milliers d’années d’acquisition.
Aucune trace d’évolution, d’un état primitif à une société avancée, n’a été découverte.
John Anthony West, historien écrit:
“ Comment une civilisation aussi complexe peut-elle surgir déjà toute faite ? La solution de cette énigme coule de source : la civilisation égyptienne n’est pas le fuit d’une évolution, c’est un héritage. »
Comparatif de la tête du Sphinx de Gizeh (Egypte) et d'une tête olmèque trouvée à La Venta (Mexique). Il faut reconnaître que la ressemblance est troublante
On retrouve exactement le même cas de figure avec la civilisation Olmèque. Elle semble avoir surgi du néant.
Il n’y a aucun doute sur le fait que la civilisation olmèque est la civilisation mère de l’Amérique centrale.
Elle est beaucoup plus ancienne que celle des Mayas.
Sculpture de La Venta . By Ponchosquealº
Il s’agit de toute évidence d’un peuple civilisé, technologiquement avancé et qui semble avoir inventé le système de notation calendaire de points et de traits. De plus, les fouilles ont révélé une urbanisation développée. Elles ont mis au jour des canaux d'adduction d'eau en pierre.
Monte Alban. le jeu de balle, sport rituel également pratiqué par les Mayas et les Aztèques. By Tjeerd
L'orientation des villes suit les points cardinaux; les bâtisseurs olmèques étaient de bons astronomes.
Coatzecoalcos : le sanctuaire du serpent
La légende dit que c’est là que Quetzalcóatl et ses compagnons auraient débarqué au Mexique après avoir traversé la mer orientale sur de grands vaisseaux.
Le sanctuaire du serpent désignait peut-être l’ensemble du territoire Olmèque. Ce dernier comprenait Coatzecoalcos et plusieurs autres sites comme Tres Zapotes, San Lorenzo et La Venta.
Zoom photo . By Ponchosquealº
Cette sculpture ci-dessus baptisée "L'homme dans le serpent" a été trouvée à La Venta. On peut noter les croix en forme d'X sur la coiffe. Les symboles de la croix et du serpent apparaissent aussi sur le site de Tiahuanaco, en Bolivie, et en Egypte.
L'homme est assis dans un étrange "mécanisme" . Certains y voient un engin volant ou spatial. Mais là chacun est libre d'interpréter la représentation.
De nombreuses sculptures olmèques ont été mises à jour sur ces sites. Il s’agit surtout de monolithes taillés dans du basalte ou d’autres roches dures.
Certains monolithes pèsent plus de 30 tonnes et représentent des têtes géantes. D’autres représentent des scènes de rencontre entre deux races différentes et non amérindiennes.
Santiago Tuxtla : la tête de Cobata
Dans cette vieille ville coloniale, un petit parc ombragé abrite une bien étrange sculpture. Au milieu se dresse une énorme tête de guerrier.
Haute de 3 m, l’homme a les yeux clos, la mâchoire inférieure pendante et un nez épaté.
Tête de San Lorenzo. By A. Belani
Cette tête représente la première énigme de l’histoire des Olmèques. En effet, cette sculpture, vieille de plus de 2 000 ans, représente un homme aux traits négroïdes.
Bien sûr, il n’y avait aucun noir africain dans le Nouveau Monde à cette époque.
Les premiers sont arrivés avec la traite des esclaves et ce bien après la conquête espagnole.
Désigné sous le nom de « tête de Cobata », l’énorme monolithe est le plus lourd des 16 sculptures olmèques du même type.
Tres Zapotes
Tres Zapotes était un important centre Olmèque tardif qui aurait été florissant entre – 500 et 100.
C’est là que l’on a eu la preuve que le fameux calendrier maya provenait des olmèques.
Une stèle, mise à jour, écrite selon le système codé maya, correspond au 3 septembre 32 avant notre ère.
Tête olmèque. By Ybidau
Le calendrier olmèque nous ramène à l’énigmatique date initiale du 13 août 3114 avant notre ère, à laquelle est associée la date de la fin du monde, l’an 2012 de notre ère.
Dans la même ville, on a découvert une tête géante. Elle est datée d’environ 100 avant notre ère et mesure près d’1,90 m de haut.
Il s’agit là encore d’un guerrier africain qui porte un casque avec de longues jugulaires. Le visage reflète la colère.
L’autre découverte, encore plus extraordinaire, est celle de jouets pour enfants. Il s’agit de petits chiens à roulettes.
Cette découverte remet en cause la théorie selon laquelle la roue était inconnue en Amérique centrale jusqu’à l’époque de la conquête.
San Lorenzo
San Lorenzo est le plus ancien site olmèque connu à ce jour. Il est daté de 1 500 ans avant notre ère.
Pourtant la culture olmèque semble déjà très développée.
Malgré les recherches des archéologues, pas une seule trace de la phase de développement de la civilisation olmèque n’a été retrouvée.
Homme jaguar et tête olmèque. By rosemanios
On a retrouvé à San Lorenzo plus d’une vingtaine de réservoirs artificiels, reliés entre eux par un réseau de conduites. Une partie de ce réseau passait par un aqueduc. Il s’agit là d’un réseau hydraulique élaboré.
Sous terre, on a découvert cinq tombes renfermant des têtes négroïdes. Ces étranges tombes contenaient également des objets précieux et des statuettes dont certaines ont été mutilées avant d’être enterrées.
La datation au carbone 14 de fragments de bois prouve seulement que ces têtes datent d’au moins 1 200 ans avant notre ère mais rien ne prouve qu’elles ne sont pas plus anciennes.
La Venta
Actuellement, ce site archéologique est coupé en deux par un aérodrome. Les raffineries pétrolières se dressent partout. Les bulldozers ont tout rasé avant que les vraies fouilles aient pu commencer.
La Venta est le plus grand centre cérémoniel olmèque connu. Le site couvre plus de 5 km² et occupe un îlot marécageux sur le Rio Tonala.
Tête olmèque. La Venta. By Gorriti
Autrefois, se concentraient là des constructions monumentales. La datation au carbone 14 suggère que les Olmèques s’y sont installés entre – 1 500 et – 1 100 et qu’ils ont occupé le site jusqu’en – 400 avant notre ère.
Sculpture olmèque représentant un mammifère marin, peut-être un dauphin. La Venta. By Ruben Charles
A partir de cette date, les constructions ont été arrêtées. De plus, les édifices ont été défigurés ou démolis. Plusieurs têtes géantes ont été enterrées.
By Ponchosquealº
Pourquoi ? Que s’est-il passé en 400 avant notre ère ?
Outre les têtes négroïdes, plusieurs sculptures de La Venta représentent des hommes de type caucasien, de grande taille, aux traits fins et au nez droit, barbus et aux cheveux raides.
Découverts à la Venta et Monte Alban, les bas reliefs ci-dessus semblent représenter des personnages barbus de type caucasien. By Ponchosquealº
Il est à noter que la divinité d'Amérique Centrale Quetzalcoatl était, selon les descriptions, de grande taille, à peau blanche et barbue.
D’où venaient ces deux types raciaux inconnus des olmèques ? Il semble pourtant évident que les têtes ont été reproduites d’après un modèle humain.
By Ponchosquealº
Le site de La Venta était à l’origine entouré d’un mur de 600 colonnes. Cette « palissade » de 3 m de haut était infranchissable.
De quoi les olmèques voulaient-ils donc se protéger ?
Sur cette stele, représentation d'un homme de type caucasien. Zoom Image . By Ponchosquealº
Sur ce site a également été découverte une stèle de 4,80 m de haut. Les bas-reliefs représentent la rencontre entre deux hommes.
L’un des personnages est complètement défiguré. L’autre est un homme barbu, aux traits caucasiens, baptisé par les archéologues « Oncle Sam ».
D’autres hommes « blancs » peuvent être identifiés parmi les vestiges. Qui étaient-ils ? Quand ces hommes sont-ils arrivés en Amérique centrale ?
Théories des archéologues et historiens
Certains historiens ont avancé l’hypothèse selon laquelle les hommes « blancs » seraient des Phéniciens qui auraient franchi le détroit de Gibraltar et traversé l’atlantique au second millénaire avant notre ère.
Les personnages « noirs » seraient des esclaves capturés par les Phéniciens.
Tête olmèque négroïde. By Philo Nordlund
Que des peuples aient traversé l’atlantique avant Christophe Colomb, cela ne fait aucun doute.
Cependant, dans ce cas précis, aucun vestige, comme des poteries par exemple, de type phénicien n’a été découvert sur les sites olmèques.
De plus, les sculptures et représentations n’ont rien de commun avec l’art phénicien.
D’ailleurs, d’un point de vue purement artistique, ces œuvres d’art n’appartiennent à aucune culture connue.
Monte Alban
Datant de 3000 ans environ, Monte Alban consiste en une immense aire rectangulaire, la »Grande Plaza », entourée de pyramides et autres édifices.
Une écriture hiéroglyphique complexe a été découverte à Monte Alban. Seule une petite quantité de ces glyphes a pu être décryptée. On a pu déchiffrer les signes numériques et ceux du calendrier qu’on retrouve plus tard chez les Mayas.
Il s’agit là de la plus ancienne écriture connue au Mexique.
Masque funéraire olmèque de Monte Alban. By SanGatiche
Plusieurs dizaines de stèles représentent des hommes « noirs » et caucasiens, égaux dans la mort.
Ce qui va totalement à l’encontre de la théorie des esclaves phéniciens. D’ailleurs, qui a déjà vu un esclave porter un casque ?
Ces représentations sont de moins bonne qualité que celles de La Venta. A Monte Alban, ces étrangers sont des cadavres, nus et la plupart châtrés.
Monte Alban. By Tjeerd
Ces stèles sont datées entre l’an 1000 et l’an 600 avant notre ère. Cette datation n’est pas absolue.
Contrairement à la Venta, à Monte Alban, les sculptures racontent une triste histoire : guerre, mort et chute de ces énigmatiques étrangers.
Sans vouloir me montrer très critique, les archéologues ont pris un raccourci pour expliquer que ces sculptures représentent « les cadavres de prisonniers capturés dans une bataille ».
Monte Alban. By Gret@Lorenz
Quelle bataille ? Qui étaient ces prisonniers ? Pourquoi n’a-t-on retrouvé aucune représentation de blessés ou de morts de type amérindiens ?
C’est tout de même un paradoxe qu’une civilisation en guerre privilégie la représentation de ses ennemis au détriment de ses propres guerriers.
Les civilisations qui ont suivi n’ont laissé aucun texte ou représentation de cette « guerre » qu’auraient menée leurs ancêtres.
Masque olmèque. By Beesnest McClain
Malgré tout ce qu’on peut lire dans les ouvrages officiels, l’énigme Olmèque reste entière. Beaucoup de questions mais peu de réponses convaincantes.
Seules de nouvelles découvertes pourront peut-être nous éclaircir sur cette mystérieuse civilisation.
V.Battaglia (03.2005 - dinosoria
Le rocher de la Tortue géante magnétique en Corée du Sud
Sur les pentes de Wangsan en Corée du Sud, est érigé une pierre massive qui porte le nom de Rocher de la Tortue, étant donné sa conception curieuse. Initialement appelé Gwigamseok (la roche gravée de lettres vertueuses) ce mégalithe massif est considéré comme un carrefour d’énergie pure. Elle pèse 127 tonnes et sa “carapace” a été sculptée avec de curieux symboles et ornée de motifs.Bien que la roche elle-même soit magnifique et fascinante, elle est également considérée comme l’une des sources d’énergie du Ki les plus puissantes à la surface de la planète. On dit que celui qui pose sa main sur la surface du rocher de la tortue pendant quelques minutes bénéficiera grandement de son énergie.
Gwigamseok ou le rocher de la tortue est l’une des trois roches que l’on trouve à Sancheong. Outre le rocher de la tortue, on y trouve le Seokgyeong, un rocher miroir de 60 tonnes orienté vers l’est. L’énergie Ki ou Ch’i est considérée comme une force vitale faisant partie de toutes choses.Elle se traduit par “air” et, au sens figuré, par “énergie matérielle”, “force vitale” ou “flux d’énergie”.
Alors que le terme d’énergie du Ki est originaire de Chine, il est également utilisé dans d’autres pays de l’Extrême-Orient comme la Corée, le Japon, et d’autres.
Le concept chinois de Ki ou chi est semblable aux concepts occidentaux tels que le magnétisme, l’énergie vitale (vitalisme) et est aussi très similaire au concept hindou de prana bien que le prana soit considéré avant tout comme une énergie qui, à partir de l’air respirable, s’acquiert dans le souffle.
Le concept chinois de Ki est également compris comme l’énergie du macrocosme (tout l’univers), dans le microcosme (le corps humain et son psychisme).
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Ki est une énergie qui circule en continu à travers la nature, et l’interruption de sa libre circulation dans le corps est à la base des troubles physiques et psychologiques.
Beaucoup de gens dans le monde ont ressenti cette énergie du Ki et croient sincèrement qu’elle est réelle comme n’importe quelle autre forme d’énergie mesurable. Cependant, la science a des problèmes avec l’énergie du Ki.
La science n’admet pas le concept de Ki comme un phénomène réel car il n’est pas scientifiquement mesurable.
La controverse autour du Ki est liée à l’explication de son fonctionnement à la suite de l’intervention du Ki en tant que fluide immatériel (énergie).Certains maîtres du Qigong proclament qu’ils peuvent détecter et manipuler directement le Ki et même l’utiliser à distance.
Les maîtres traditionnels du Qigong considèrent que le Ki peut être considéré comme un processus biologique et que son efficacité peut être expliquée avec des termes familiers à la médecine occidentale.
Le rocher de la tortue du est considéré comme un “puissant carrefour” où ce type d’énergie se recharge. Ceux qui entrent en contact avec la pierre disent qu’il faut se sentir en équilibre avec le monde, plein d’énergie et habité d’un esprit paisible.
Source : NOMondial
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