• La légende de Femme Bison Blanc

    Sagesse ancestrale

    LA PROPHÉTIE DE FEMME BISON BLANC  

    La légende de Femme Bison Blanc

    NAISSANCE D’UN AUTRE BISON BLANC AUX USA - mai 2011 

     (Courtoisie de Nouvelles dim. autochthones) de Hawk Chasing Ernestine, Nouvelles dim. Native rédacteur en chef. 

    A Greenville, Texas - Pour les Lakotas, il n'y a rien de plus sacré que la naissance d'un petit bison blanc. Ainsi, quand un jeune bison blanc est né à Hunt County près de Greenville, au Texas il a attiré l'attention nationale. 

    La naissance du veau mâle le 12 mai, au milieu d'un puissant orage sur le ranch de Little Soldier Arby du patrimoine Lakota, qui est de la nation Mandan, Hidatsa, Arikara n' a été rien de moins qu'un miracle. 

    Les buffles blancs sont extrêmement rares et ne se produis qu'environ que d'un sur 10 millions de naissances, selon l'Association nationale du bison. 

    La désignation de la cérémonie officielle concernant la naissance du petit bison blanc aura lieu le mercredi 29 Juin 2011 à 9 heures Ce sera la bénédiction officielle et la cérémonie de dédicace réalisée par les anciens et les hommes-médecine du Dakota du Nord et du Sud Dakota tribus. Toutes les nations, tous les groupes de tambours et les danseurs ont été invités à y assister. 

    Pour les  Amerindiens des Nations des Plaines, la naissance du premier Bison Blanc d'une femelle nommé MIRACLE est une prophètie spirituelle importante pour le peuple  Amérindien. 

    Bison Prière et Abondance, telles sont les médecines de Bison. Il s'agit de reconnaître le sens sacré de tout cheminement terrestre, quel qu'il soit. Le Bison favorise un temps de réconciliation et de réflexion sur le sens de la vie et la valeur de la paix. La prière rappelle que nous devons apprendre à remercier et rester humble. 

    source buffalo post  

    Source : hokewin 

    ET EN 2005

    Le 21 septembre 2005, à l’équinoxe d’automne, est né dans la première réserve de bisons des bois (Athabascae), à Val-des-Lacs au Québec, un bisonneau blanc femelle nommé « Prophétie ». C’était le 7ème bison blanc au monde ET la septième naissance de bison dans la réserve.   

    Ceci rejoint la Septième Prophétie Amérindienne qui nous parle de la guérison de la Terre et des Humains. Par sa présence, ce bisonneau est venu nous rappeler l’importance des enseignements « Anicinapé » (des « Anciens », des « Sages », des « Hommes Vrais »).

    Le Chef Tuaminik Rankin (Chef Spirituel des Algonquins et Homme-Médecine , a célébré une grande cérémonie en l’honneur de cette naissance prophétique sur le site.

    Pour cet événement, 25 pipes sacrées ont été allumées par des chefs amérindiens ou des hommes médecine partout en Amérique du Nord afin de les unir pour cet évènement rare et significatif.

    Ce bébé bisonne n’a pas vécu longtemps, et elle est repartie en nous laissant un message de la terre nous appelant à nous unir pour sa guérison ainsi que pour celle des humains, pour un retour aux vraies valeurs de la Vie. Elle a été inhumée lors d’une cérémonie de départ, et ses cendres ont été conservées pour être partagées avec la terre  dans divers lieux sacrés à travers le monde.

    Le bison blanc change de couleur quatre fois reflétant les races du monde (selon la légende Sioux), alors qu’un bison normal naît roux et devient brun foncé dès l’âge de trois mois.

    bison blanc 

    La légende de Femme Bison Blanc (White Buffalo Calf Woman) a pris sa source dans la Nation SIOUX Lakota-Dakotas-Nakota.  Il y a 19 générations, une Femme, jeune, irradiante de lumière et habillée d’une robe de daim blanc, est apparue pour apporter un code moral et la pipe sacrée (« chanunpa » en Sioux qu’on appelle improprement « le calumet de la Paix ») aux Nations Sioux Lakota-Dakotas-Nakota, afin de les partager avec toutes les autres tribus de Turtle Island (l’Amérique du Nord), sans notion de frontières. Elle promit de revenir en des temps difficiles. « Notre Mère la Terre ne peut plus supporter d’autres impacts de guerres, de famine, de déchets toxiques en tous genres… ». Nous avons le devoir de la remercier et d’avoir de la gratitude pour ce qu’elle nous offre quotidiennement, et travailler à guérir nos esprits, pour déboucher sur une aire d’Harmonie et de Partage entre tous les Etres vivant sur cette planète.

    Le  Bison Blanc femelle est considéré comme un être spirituel, un messager au même titre que la Vierge Marie ou Jésus pour les Chrétiens. 

    Après le passage de Buffalo Calf Woman, des prophéties furent données à diverses tribus, non seulement que l'homme blanc viendrait détruire la civilisation Amérindienne, voire la planète entière, mais que viendrait ensuite la "Nation du Bison", qui serait une fusion de la race Rouge, en unité et harmonie, avec une partie (ferment de nouvelle société), des races Blanche, Noire, et Jaune. La Nation du Bison serait à comprendre également comme la venue des Nations des Etoiles (civilisations des autres systèmes stellaires) - certaines traditions amérindiennes connectant leur filiation notamment aux Pléiades (Cherokees). L'une des prophéties disait que le commencement de ces temps serait annoncé par la naissance d'un bébé bison blanc femelle, dont la robe changerait de couleur, blanche, puis jaune, rouge et noire. 

    La Nation Lakota (Sioux) a noté une première naissance de bison blanc nommé « Miracle » au Wisconsin il y a 15 ans. C’était le signe annonciateur que nous nous trouvons à  la croisée des chemins où l’Homme (Humain) doit faire des choix cruciaux pour son avenir. Voyant l'accomplissement des prophéties, Arvol Looking Horse, le Gardien de la 19ème génération du Calumet Sacré de la Femme Bison Blanc pour la nation Lakota-Dakota-Nakota, lança un appel pour un jour de prière et de paix mondiale pour le 21 juin 1996. Les leaders spirituels, gardiens d'objets sacrés et hommes et femmes médecine de nombreuses tribus se réunirent à Grey Horn Butte dans le Wyoming (Devil's Tower, la montagne sacrée du film "Rencontres du 3ème Type").

    Deux alternatives se présentent : « Soit nous restaurons l’équilibre, soit …nous ne savons pas ce qu’il adviendra… ».

     Au sujet de la « Chanunpa » des Sioux, « Cha » signifie un « bois », et « Nunpa » signifie « Deux ». Le bison a donné sa vie pour que les  hommes puissent revêtir sa robe. Son Sang s’est infiltré dans la terre pour devenir une pierre. C’est pourquoi les Sioux prennent une pierre rouge ou noire pour confectionner le «fourneau » de la pipe. Cette pierre représente l’Univers, et aussi  la Femme, la partie féminine.  Le tuyau représente l’Arbre de Vie et l’Homme, la partie masculine, afin que féminin et masculin soient connectés ensemble dans la Chanunpa.

     -    Chez les Sioux le sweat-Lodge est appelé « La Loge des Etres Pierres », et leur phrase sacrée est « Mitakuye Oyasin » qui signifie « tous les miens », dans le sens de nous rappeler que nous sommes tous connectés. Le Créateur est appelé « Tunkashila ». L’homme blanc est appelé « Wasichu »

    (source : site Vals des Lacs)

    Pour ceux que cela intéresse,  deux très bons livres sur leurs coutumes :

    -          BLACK ELK « Les Voies sacrées d’un Sioux lakota » par Wallace Black Elk et William S. Lyon (Ed. Le Mail) et « Elan Noir Parle »par John Neihardt (Ed. Le Mail). 

    La Légende de La Femme bison blanc 

    Il advint que deux jeunes hommes avaient été envoyés par le conseil des Sans Arcs en éclaireurs pour trouver le bison. Ils eurent l'apparition d'une femme d'une beauté exceptionnelle habillée d'atours magnifiques.
    Elle portait sur son dos un fagot. Elle était si pâle et en même tant si rayonnante, son visage était d'une telle perfection, que les deux hommes en furent éblouis.
    Comme ils la regardaient, elle leur parla en ces termes : "J'appartiens au peuple du bison. J'ai été envoyée sur cette terre pour m'entretenir avec votre peuple.
    Vous devez maintenant remplir un devoir important qui est d'adresser un message essentiel aux vôtres.
    Rendez-vous auprès de votre chef et dites-lui d'ériger le tipi du conseil au centre du campement. Placez la porte de celui-ci, de même que l'entrée du village, face à l'est. Dispersez des feuilles de sauge à la place d'honneur.
    Derrière le foyer, ramollissez la terre et donnez-lui la forme d'un carré à l'arrière duquel vous poserez un crâne de bison. A l'arrière de celui-ci, édifiez un petit râtelier.
    J'ai des choses de la plus grande importance à dire à votre peuple et me rendrai dans votre village à la pointe du jour"

    Pendant qu'elle parlait, l'un des deux hommes tomba sous le charme et la désira à tel point que, lorsqu'elle eut fini, au grand dam de son compagnon, il tenta de la séduire.
    Dans l'instant on entendit un coup de tonnerre et ils furent enveloppés d'un nuage. Au fur et à mesure que celui-ci se dissipait l'éclaireur qui restait vit la superbe jeune femme qui se tenait debout, impassible, alors qu'à ses pieds gisait un squelette.

    Elle l'enjoignit alors de retourner à son village et de porter son message à son peuple.
    Dès que l'éclaireur arriva au camp, il raconta à son chef "Buffalo Who Walks standing upright", c'est-à-dire le "Bison qui marche debout sur les jambes arrières", ce qu'il avait vu et lui transmit le message comme elle le lui avait ordonné.
    Le peuple, très ému par la perte de l'éclaireur, était très excité à l'idée de cette mystérieuse visite. On fit savoir qu'il fallait préparer cette visite selon des modalités particulières et tout fut fait comme elle l'avait demandé.
    On désigna des jeunes hommes vertueux pour l'escorter jusqu'au tipi. Dès la tombée du jour, un grand nombre de personnes s'étaient déjà rassemblées autour du tipi du conseil pour attendre son arrivée.
    Au moment où le soleil se levait à l'est, la jeune femme arriva. Ces atours étaient les mêmes que lors de son apparition aux éclaireurs mais, au lieu d'un fagot, elle tenait dans sa main droite un tuyau de pipe et dans la gauche le fourneau qui était de couleur rouge.
    Elle s'avança lentement et se dirigea vers le tipi du conseil. Elle y entra avec une certaine majesté, et faisant le tour par la gauche, elle s'assit à la place d'honneur.
    C'est alors que le chef lui souhaita la bienvenue.
    Il dit à son peuple combien celui-ci avait de la chance que Wakan Tanka lui ait envoyé cette femme si belle qu'ils accueillaient en sœur.
    Il s'adressa alors à elle et lui dit que ses frères et sœurs étaient prêts à entendre son message.
    Elle se leva, et tout en tenant la pipe, s'adressa à l'assemblée. Elle lui dit combien Wakan Tanka était satisfait des Sioux et combien elle était fière en tant que représentante du peuple des bisons d'être leur sœur.
    Elle dit encore que c'est parce qu'ils avaient été loyaux et respectueux, qu'ils avaient fait triompher le bien du mal et respecté l'harmonie contre la discorde, que les Sioux avaient été choisis pour recevoir la pipe au nom de toute l'humanité.
    Celle-ci serait le symbole de la paix et devrait être utilisée comme tel entre les hommes et les nations. Fumer la pipe signifiait créer un lien de confiance et permettrait au chaman d'entrer en communion avec Wakan Tanka.
    Elle se tourna ensuite vers les femmes auxquelles elle s'adressa comme à des sœurs.
    Elle leur dit qu'elles étaient destinées à porter le poids de grandes difficultés et de nombreuses peines mais que leur grande bonté les destinait à réconforter les autres en période de grande douleur.
    C'étaient à elles de maintenir la permanence de la famille en donnant naissance aux enfants, en les élevant, en les habillant et en les nourrissant tout en restant fidèles à leurs époux.
    C'est ainsi que Wakan Tanka avait organisé leur vie et les soutenait dans la douleur.
    Elle s'adressa ensuite aux enfants comme à ses petits frères et petites sœurs. Elle les invita à respecter leurs parents car ceux-ci avaient fait bien des sacrifices pour qu'il ne leur arrive que du bien.
    Aux hommes, elle parla comme si elle était leur soeur. Elle leur dit que toutes choses dont ils dépendaient venaient de la terre, du ciel et des quatre vents.
    La pipe qu'elle tenait devait servir à offrir sacrifices et prières à Wakan Tanka pour le remercier des bienfaits de cette vie.
    Il ne fallait pas négliger de le faire chaque jour. Elle dit encore qu'ils devaient être bons et aimants pour leurs femmes et leurs enfants car ceux-ci étaient des êtres fragiles.
    Pour finir, elle s'adressa au chef auquel elle expliqua comment se servir de la pipe et comment en prendre soin.
    Du fait de sa position, il était de son devoir de la protéger et de la respecter, la nation vivait en effet au travers de ce calumet.
    C'était un instrument sacré permettant de protéger le peuple pendant les temps de guerre, de famine, d'épidémie ou d'autres calamités.
    Elle enseigna ce qu'il fallait savoir pour n'utiliser la pipe qu'à juste titre avant de lui faire la promesse qu'au moment opportun les Sioux auraient la révélation de Sept cérémonies sacrées auxquelles il faudrait se plier :

    • La purification
    • La quête de la vision
    • La danse face au soleil
    • Le lancer de la balle
    • Devenir une femme bison
    • Devenir parent
    • La possession du fantôme

    Elle resta quatre jours. Avant de les quitter, elle dit au chef combien Wakan Tanka était satisfait de son accueil et combien elle était heureuse d'être sa sœur.
    C'est alors qu'elle prit de la bouse de bison pour allumer le calumet et qu'elle l'offrit au ciel, à la terre puis aux quatre vents avant d'en tirer une bouffée et de la tendre au chef de la nation.
    Quand celui-ci eut également tiré une bouffée elle annonça que sa mission venait de prendre fin. Sur ces entrefaites elle déposa la pipe contre le râtelier et quitta le tipi sans escorte.
    En sortant du tipi elle fit le tour de celui-ci par la gauche en marchant lentement. Elle quitta le village et tandis que chacun regardait sa silhouette diminuer lentement, elle se transforma aux yeux de tous en un veau blanc.
    C'est ainsi que Femme Bison Blanc, la fille du soleil et de la lune, s'en est retournée sur la terre pour enseigner l'Humanité. On la connaissait sous le nom de "la Belle". Quant aux chamans, ils l'appelaient Wohpe.  

    Source :  culture-amerindiens 

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