• La chakana ou "croix andine".

     Observations et symboles

    LA CHAKANA ou "Croix Andine" 

     La Chacana ou Chakana (Croix Andine) véritable Arbre de Vie pré-Inca, riche en significations profondes et fleuron de leur iconographie...

    La chakana ou "croix andine"

      La Chacana incarne la mythologie et le mysticisme traditionnel des populations des hauts-plateaux andins.
     Sa signification réelle est millénaire et en fait l’essence même des croyances alimentant toute la cosmologie andine.

    Le symbole de la Chacana se retrouve tout au long de la Cordillère des Andes.
     Sa présence est observable dans l’artisanat, les vêtements traditionnels ou l’orfèvrerie mais elle se retrouve aussi dans les conceptions architecturales de nombreux bâtiments civils et religieux (temples, monuments religieux anciens) ainsi que plus largement dans les représentations quotidiennes du vivant..

    La Chacana incarne une compréhension exhaustive du monde qui nous entoure, avec des principes clairs liés à la perception et la représentation du Temps et de l’Espace.

     Carte de la répartition des motifs de Chakana dans le Monde

    La chakana ou "croix andine"

    La chakana ou "croix andine" La chakana ou "croix andine"

    La chakana ou "croix andine"

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    Puma Punku - Bolivie

    La chakana ou "croix andine"

    Sa compréhension et son respect permettent aux populations andines qui s’y conforment d’accéder aux plus hauts niveaux de conscience et de cohérence par rapport à leur cosmovision.

     Les « trois marches » de la Chacana renvoient à de nombreux concepts sacrés fondés sur le chiffre « trois » dans les Andes

    La chakana ou "croix andine"

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    La chakana ou "croix andine"

    • Les 3 mondes :
    • Le Monde Supérieur (Hanach Pacha) comprend les étoiles, les êtres célestes et dieu.
    • Le Monde du Milieu (Kay Pacha) représente le monde de la vie humaine.
    • Le Monde Inférieur (Uqhu Pacha) représente le monde souterrain, inconscient et la mort.

    • Les 3 archétypes ou des esprits animaux sacrés :
    • Le Condor – notre capacité à communiquer avec les cieux et avec les esprits.
    • Le Puma – notre capacité à vaincre nos peurs.
    • Le Serpent – notre capacité à nous guérir.

    • Les 3 principes visant à aider l’humanité Inca dans le maintien de la paix, l’équilibre et harmonie du monde dans les :
    • Llankay – Pour travailler la maîtrise du corps et du physique.
    • Munay – Amour Inconditionnel.
    • Yachay – Sagesse, et la compréhension au-delà de l’intellect.

    Tuahuanaco  - Bolivie

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    Textile Inca

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    Ventarron ¨- Pérou

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    La chakana ou "croix andine"

     Les quatre faces de la Chacana sont également liées au chiffre « quatre » :

    • La Chacana représente aussi notre connexion vers le ciel et la Terre.
    • Les quatre bras principaux de la Chacana représentent notamment les quatre directions cardinales, les quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) comme les quatre saisons de la Nature.
    • La Chacana représente également la Croix du Sud, l’une des constellations la plus visible et emblématique du ciel austral.

    En Quechua le mot chakay, signifie « à traverser » ou « pont ».

    La chakana ou "croix andine" La chakana ou "croix andine"

    Le trou dans le centre de la Chacana, symbolise notre unité avec l’univers et de notre lien avec le monde dans le ciel et la terre. Ce trou est l’axis mundi ou axe cosmique, axe du monde ou pilier du monde.
     Ce symbole se retrouve à travers les cultures et constitue une forme de point d’échange dans les voyages permanents de la vie, permettant ainsi une communication ouvert et fluide entre les trois mondes.

    Par ailleurs, la Chacana est un symbole récurrent dans les cultures de l’ancien Pérou mais aussi dans les territoires agrégés progressivement à l’Empire Inca lors de son expansion jusqu’en Equateur au XVème siècle.
    • Sa forme est celle d’une croix carrée et échelonnée, avec 12 pointes.
    • On rencontre des chacanas dans diverses œuvres architecturales, pétrographiques, textiles, céramiques et sculpturales à Paracas, dans le département de Ica, à Chavín dans le nord du Pérou, ainsi qu’à Tiahuanaco, dans l’actuelle Bolivie. On en a également trouvé en Équateur, en Argentine et au Chili.
    • De fait, un temple pré-inca du nord du Pérou, dans le complexe archéologique de Ventarrón (district de Pomalca dans la province de Lambayeque) possède la forme de chacana la plus ancienne identifiée à ce jour. L’ancienneté de ce temple n’a pas pu être encore exactement déterminée à ce jour mais il daterait d’il y a environ 4 000 à 5 000 ans.
    • En soi, le symbole est une référence à la Croix du Sud, bien que sa forme évoque également le plan d’une pyramide au centre circulaire, avec ses escaliers sur les côtés.C’est donc un symbole cosmologique doté d’une signification très claire et chargée de sens. 
    La chacana n’est pas simplement un motif géométrique, mais représente les liens très étroits qui unissent le ciel et la terre.

    Chakana et Fleur de Vie

    La chakana ou "croix andine" 

    Culture Chupícuaro Mexique

     La chakana ou "croix andine"

     

      


    Rappelons au passage une légende racontant l’origine du monde andin :
    " Sur les rives du lac Titicaca, il y a très longtemps, surgit un homme barbu muni d’un bâton.
     Il gagna l’île du même nom sur le lac et commanda au Soleil d’apparaître, aux étoiles et à la Lune de surgir.

    La Lune (Paxi) et le Soleil (Inti) s’aimèrent et fécondèrent la Terre (Pacha) : c’est à dire que la terre-mère est la fille et le produit de l’amour de la Lune et du Soleil.
     De là dérivent également des noms tels que Pachacamac et Pachamama.

    L’homme barbu modela ensuite dans l’argile des hommes et des femmes. Ces couples furent créés afin d’être les ancêtres de chaque tribu des Andes.
     Le créateur offrit à chacun de ces couples, un langage, des graines, des coutumes et des traditions.

    Enfin, il leur insuffla la vie et leur dit d’aller sous la terre afin de réapparaître sur leur territoire respectif. Ainsi, ils jaillirent des grottes, des sources, ..."

    La Chacana est à la mythologie inca ce qu’est l’arbre de vie dans d’autres.
    • L’axe vertical délimiterait les concepts homme-femme, mâle-femelle ; l’axe horizontal le haut et le bas.
    • Chaque marche d’escalier représente un monde selon la cosmogonie andine. Un monde, c’est un "pacha", avec ses dimensions d’espace et aussi de temps. 

    La division du monde se matérialise sous l’image de quatre régions, associées en deux matrices primordiales via les deux espaces Hanan et deux Urin.
    • Les groupes Chincha et Colla composaient la moitié Hanan,
    • les Anti et Cunti composaient la moitié Urin.
     Ces quatre pôles étaient associés aux points cardinaux donnant une certaine identité à chacune de ces zones.

    Les quatre régions se rassemblent dans une seule unité qui englobe tout l’empire : le Tahuantinsuyu dont le centre est la cité de Cuzco, (le «  nombril  » du monde).

    => Chaque étage de la Croix Andine symbolise donc un monde, un animal, une valeur.
    JPEG - 72.3 koChacana Croix AndineSymboles et significations de la Chacana
     > Quelques exemples des symboles portés par la Chacana

    Une croix polymorphe qui sert de support à de multiples usages.

    Du fait de sa géométrie sacrée elle constitue :
    • une cadre de méditation,
    • une carte du ciel,
    • en passant par l’almanach des récoltes / semences pour les agriculteurs,
    • voir une carte routière pour les voyageurs,
    • une base de calcul pour les principes architecturaux,
    • ou bien un magnifique support de création pour les artistes contemporains.

    Source : -equateur.com

     

    La cosmogonie AYMARA

    La chakana ou "croix andine"

     La chakana est la représentation d'un concept qui a plusieurs niveaux de complexité selon son utilisation.


    Le chakana ou chaka hanan signifie le pont vers le sommet. C'est la dénomination de la constellation de la Croix du Sud, et constitue la synthèse de la cosmovision andine, de même, c'est un concept astronomique lié aux saisons de l'année. Elle est utilisée pour soutenir la lignée et c'est l'histoire vivante, dans un anagramme de symboles, qui signifie chacun une conception philosophique et scientifique de la culture andine.

    C'est le chroniqueur collagua Juan de Santa Cruz Pachacuti Yamqui Salcamaygua qui, en 1613, en écrivant sa "Crónica de Relación de Antigüedades de este Reino del Pirú", a dessiné et inséré une gravure sur la cosmovision andine, qui était dans le maître autel du temple Coricancha de Cuzco, qu'il appela Chakana, le pont ou l'escalier permettant aux Andes de maintenir leur union latente au cosmos.

    Sous réserve de plusieurs interprétations, rendant compatible la structure de base fournie par Yamqui Salcamaygua, avec les comportements de l'homme andin, les conclusions les plus acceptées du dessin mentionné sont :

    - La chakana (pont ou passage) apparaît à l'intersection ou au point de transition des lignes tracées de haut en bas ou vice versa, verticalement, et de gauche à droite ou vice versa, horizontalement.

    - Il y aurait deux "espaces sacrés" qui s'opposeraient : le premier, de projection verticale, divisé en une moitié masculine et une autre moitié féminine ; le second, de projection horizontale, divisé en une moitié des "êtres célestes" et une autre moitié des "êtres terrestres et souterrains".
    L'orientation descendante aurait des connotations masculines et l'orientation ascendante aurait des connotations féminines.

    - La chakana a la forme d'un X, les diagonales relient les 4 coins de la "maison", c'est-à-dire de l'univers.

    - La chakana est le symbole andin de la relation de l'ensemble.

    - La ligne verticale exprime l'opposition relationnelle de la correspondance entre le grand et le petit

    - L'espace au-dessus de la ligne horizontale est le Hanaq Pacha (monde au-dessus, "strate supérieure").

    - L'espace sous la ligne horizontale est le Kay Pacha (ce monde).

    - Les canaux de communication qui existent entre les deux mondes sont les sources, les lagunes, les montagnes.

    - Il existe de multiples relations de correspondance et de complémentarité, comme entre le plafond et le sol, entre le soleil et le feu, entre le jour et la nuit et entre l'homme et la femme, qui indiquent le chemin à suivre pour découvrir que dans sa construction ne comptent pas seulement les raisons utilitaires, que ce n'est pas simplement une maison pour être et protéger de la rigueur du climat et que ses occupants ne sont pas seulement ceux qui la construisent directement.

    - Tous les objets qu'elle contient ont une raison d'être, aucun ne l'est pour les autres. 


    Le Qhapaq Ñan (Chemin des Justes)

    La chakana ou "croix andine"

    Suivant son cadre cosmogonique, des huacas, des temples et des routes seraient construits sur une immense Chakana.

    Le Qhapaq Ñan (Chemin des Justes) est une ligne droite de villes inca géographiquement situées en diagonale à 45° de l'axe Nord-Sud.

    Si ce n'était pas une coïncidence, l'itinéraire serait une expression de la sagesse inca. 

    La chakana ou "croix andine"

    Si nous prenons un carré et sa diagonale ou "Qhapaq Ñan" à 45°, puis un cercle qui le circonscrit et un cercle plus un autre carré inscrit, mais ce dernier carré avec ses sommets au milieu de chaque côté, obtenant les points A et D, puis nous dessinons l'autre diagonale de notre carré original et que l'on obtient les points B et C, les lignes se croisant par ces points nous allons faire apparaître une croix carrée inscrite dans le grand cercle, mais qui possède son même périmètre.

     

    Cette méthode est l'une des formules pour obtenir la Chakana. Cette Croix des Andes, nous jette dans sa construction 2 diagonales, outre les 2 du carré initial qui ont un angle de 45°, ces dernières en dessinent une de 22° 30' par rapport à l'horizontale du dessin.

     

    Si l'on superpose ce diagramme sur le globe, le Qhapaq Ñan sera à 45° de l'axe Nord-Sud et la "ligne ou chemin de la vérité" ou Chekaluwa sera pratiquement superposée sur l'axe de rotation de la terre qui a un angle de 23° 30'. Ceci nous amène à conclure que cette "Ligne de Vérité ou de Vie" était à l'origine l'angle de l'axe de rotation de la terre qui a aujourd'hui une inclinaison de 23° 30'. On suppose que l'angle "optimal" ou d'origine de l'axe de rotation était de 22° 30', et que c'est exactement cette inclinaison qui crée la vie et la biodiversité sur terre, étant la cause des solstices, des saisons et de la diversité climatique. 

    Les cultures andines célèbrent la Journée de la Chakana tous les 3 mai, lorsque la constellation de la "Croix du Sud" acquiert la forme astronomique d'une croix parfaite, en position verticale par rapport au pôle Sud.

    La chakana ou "croix andine"

    La chakana ou "croix andine"

     

    Le Cercle de la Chacana. Calendrier Andin. Le Grand Cycle de la Croix andine.

    Quatre extrêmes et quatre points intermédiaires de la Chakana représentent huit cérémonies de la culture andine, quatre coïncidant avec les solstices et équinoxes et quatre intermédiaires.
    Le Cercle de la Chacana. Calendrier Andin. Le Grand Cycle de la Croix andine

    Quatre extrêmes et quatre points intermédiaires de la Chakana représentent huit cérémonies de la culture andine, quatre coïncidant avec les solstices et équinoxes et quatre intermédiaires.

    21.06. Grande Fête du Dieu Soleil  Willka Hatch Laimi C'est la Fête du Soleil. Nouvel An solaire. Inti Raymi quechua, Machaq Mara aymara. Distance maximale du soleil à la terre. Il symbolise l'union éternelle du Soleil avec l'être humain.

    01.08. Culte à la Pachamama Wilancha La cérémonie de Wilancha a lieu pour demander la permission à la Pachamama (Mère Terre) de labourer la terre et de commencer les semailles. Selon la tradition andine, la Pachamama s'éveille à cette époque.

    22.09. Demande de bonne récolte  Auti Willka Chika  Cérémonie des augures de bonne récolte.

    02.11. Vénération du défunt.    Shakhatas et Hiwatas  Cérémonie de respect pour les shakhatas et les hiwatas, les âmes et les esprits.

    22.12. Retour du soleil  Willka Kuti. Changement de la direction du soleil.

    02.02. Bénédiction des récoltes  Anatas  Aujourd'hui lié aux carnavals elle = est une fête agricole, les champs de récoltes qui sont en pleine croissance sont bénis. De nouveaux animaux sont également marqués.

    23.03. Équinoxe d'automne  Hallu Willka Chika  C'est le moment où les plantes arrivent à maturité. C'est le moment de commencer à déguster les fruits de la récolte. C'est la fête de la maturité. L'introduction des enfants à l'adolescence commence.

    03.05. Autorisation de récolte.        Jour de la chakana  La constellation de la Croix du Sud acquiert la forme astronomique d'une croix parfaite, en position verticale par rapport au pôle Sud. L'autorisation est demandée à la Pachamama pour la cueillette des fruits.

    Source : cocomagnanville 

     

    Ce symbole de la Chakana a-t-il un rapport avec les autres symboles tels que :

    Le Shri Yantra ou Shri Chakra figure géométrique Hindoue constituée de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, le Bindu, appelé aussi le "mandala de la vérité", on dit même qu'il serait une "porte" pour "voyager"... 

    La chakana ou "croix andine" La chakana ou "croix andine"

     Le shri yantra (sanskrit IAST : śrīyantra) ou shri chakra (śrīcakra) est un des yantras les plus célèbres. C'est un diagramme de méditation tantrique1 constitué de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, le bindu. Les 4 triangles qui pointent en haut représentent Shiva avec son énergie qui monte. Les 5 triangles qui pointent en bas représentent Shakti ou Lalitā avec son énergie qui descend. C'est un couple d'opposés (similaire au concept taoïste du yin-yang) unis dans le bindu. Comme il comporte neuf triangles, il est parfois appelé Navayoni Chakra.

    Les neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles dans un réseau symbolique du cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création. Ensemble, ils expriment l'Advaita ou non-dualité. Quand on va vers l'extérieur, on voit que les triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, et un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté).

    En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique).

    Le culte de Tripurasundarī à l'aide du shri yantra se nomme shri-vidya (IAST : śrīvidyā).

    Source : wikipedia.

    Photos de Lalibela en Ethiopie et Pérou

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    Autres cultures...


     Le Kanatitsa ou Kanatica,
    symbole que l'on retrouve sur les tissus des Amérindiens mais aussi dans les broderies Bulgares, chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, sur les tapis et autres éléments décoratifs, artistiques ou religieux de maintes cultures à travers le monde.  Ces géométries complexes révèlent les concepts et les aspects du monde physique et métaphysique, les structures et les lois qui les gouvernent...  On retrouve ces symboles sur les tissus, tapis, tapisseries, géoglyphes, broderies, tatouages, céramiques, sculptures, monuments... de diverses cultures à travers le monde et les âges...  

    Bulgare

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    Ukraine

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     Amérindien

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    Culture Navajo                                                     Culture Apache

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